Les styles de paragraphe

L’expression « styles de paragraphe » est un emprunt direct au format OpenDocument et à LibreOffice. L’application d’un style de paragraphe se fait en commençant une ligne par un caractère spécial ou une succession de caractères spéciaux.

Les niveaux de titre

Les niveaux de titre sont signalés en commençant le paragraphe par un ou plusieurs caractères « # » Le nombre de caractères « # » détermine le niveau du titre Plus le niveau est élévé, plus on descend dans la hiérarchie des titres Le découpage de cette page a été fait à l’aide de niveaux de titres.

#Titre de niveau 1

##Titre de niveau 2

###Titre de niveau 3

Exemples de niveaux de titre

Indication d’une question

En commençant le paragraphe par un point d’interrogation « ? », on indique que le paragraphe est une question. Cette syntaxe est utilisée lorsque le texte est un entretien pour distinguer les phrases correspondant aux questions des réponses.

Indication d’une remarque

En commençant le paragraphe par un point d’exclamation « !  », on indique que le paragraphe correspond à une remarque. Le style par défaut présente les remarques avec une police plus petite.

La citation

En commençant le paragraphe par un chevron ouvrant « > », on indique que le paragraphe correspond à une citation. Le style par défaut regroupe plusieurs paragraphes de citation à la suite dans un même bloc.

Car comme le dit la souris :
>Oui mais moi, j'ai été malade !

Exemple de citation

Car comme le dit la souris :

Oui mais moi, j’ai été malade !

L’indentification de la source

La source du contenu du paragraphe est indiqué en commençant par l’arobase @ et en finissant avec le deux-points :. La source peut être utilisée en conjonction avec une question, une remarque ou une citation mais pas un niveau de titre. Le style par défaut représente la source en gras :

?@Question: Quelle heure est-il ?

@Réponse: six heures.

!@Remarque: dialogue passionnant

>@Les animaux malades de la peste, La Fontaine : Selon que vous serez puissant ou misérable,[%]Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Question : Quelle heure est-il ?

Réponse : six heures.

Remarque : dialogue passionnant

Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Les animaux malades de la peste, La Fontaine

Dans le cas de la citation, le style par défaut applique un traitement particulier car la source est placée après un groupe de citation.

L’insertion d’une note

L’insertion d’une note est la conséquence de l’insertion d’un point d’arrivée de référence au début d’un paragraphe (voir pour plus de détail Les styles de caractère).

Les listes

Pour qu’un paragraphe fasse partie d’une liste d’éléments, il faut le commencer par le caractère « - ». Il est possible d’inclure des sous-listes dans une zone de liste en commençant par plusieurs caractères « - » à la suite, le nombre de - indique la « profondeur » de la sous-liste. Il est possible de différencier deux paragraphes au sein du même élément de liste en commençant la deuxième ligne par autant de trait de soulignement « _» qu’il n’y a de profondeur.

-élément A
-- sous liste de profondeur 1
--- sous liste de profondeur 2
---- Sous liste de profondeur 3
-----etc.
---retour à la sous liste de profondeur 3
--retour à la sous liste de profondeur 1
-élément B
_deuxième paragraphe de l'élément B
_troisième paragraphe de l'élément B
--élément B.1
__deuxième paragraphe de l'élément B.1
---élément B1.1

Exemple de liste

Ce qui donne le résultat suivant :

  • élément A

    • sous liste de profondeur 1

      • sous liste de profondeur 2

        • Sous liste de profondeur 3

          • etc

      • retour à la sous liste de profondeur 3

    • retour à la sous liste de profondeur 1

  • élément B

    deuxième paragraphe de l’élément B

    troisième paragraphe de l’élément B

    • élément B1

      deuxième paragraphe de l’élément B1

      • élément B11