Génération automatique des titres

Le champ Titre est un champ essentiel dans une fiche. Il est obligatoire et utilisé à de nombreux endroits de la base (dans les renvois, dans les listes, etc.). Le champ Titre se limite à du texte brut afin justement de faciliter son utilisation ailleurs que dans la fiche elle-même.

Cependant, il peut arriver que l’on ait besoin que le titre porte une information un peu plus riche. Citons deux exemples :

La génération automatique du titre permet de répondre à ces besoins en évitant une double saisie. Quand le titre est généré automatiquement, le champ titre n’est plus accessible au moment de la saisie d’une fiche.

La génération automatique se configure dans la partie Options des champs -> OOption de génération automatique du titre.

La définition de la génération automatique se fait à l’aide de trois paramètres, dont seul le premier est obligatoire.

Note : lorsque le titre est généré automatiquement, le champ titre n’apparaît plus dans l’interface de saisie de la fiche même si le champ titre est toujours présent dans la liste; En outre, une saisie en masse du titre est sans effet.

Syntaxe des gabarits

Un gabarit permet d’indiquer quelles valeurs de quels champs sont à utiliser pour générer le titre. Les noms des champs sont indiqués entre accolades et il est possible d’ajouter du texte fixe.

À l’extrême, on peut avoir un gabarit sans indication de champ (par exemple titre fixe) et dans ce cas toutes les fiches auront le même titre !

Un même champ peut-être répété plusieurs fois.

Champs éligibles

Pour le moment les champs éligibles sont les champs suivants :

Les modes d’affichage

Le principal intérêt de la génération automatique est bien sûr de faire appel à une donnée plus riche que du texte brut. Cependant, la génération automatique transforme justement cette donnée riche en texte brut, il la simplifie en quelque sorte. Sans indication particulière, le logiciel utilise une procédure par défaut pour transformer la donnée en texte brut. Il est cependant possible de configurer le mode de transformation en faisant suivre le nom du champ par un point d’exclamation suivi du nom du mode (exemple : {propriete_courriel!lib}). Les modes disponibles varient en fonction des données et sont les suivants

Changement du gabarit de génération au cours du temps

En général on fixe le gabarit du titre au moment de la création du corpus. On peut cependant le modifier alors que des fiches ont déjà été saisies. La modification n’affecte pas immédiatement les fiches existantes, elle ne sera appliquée qu’au fur et à mesure où ces fiches seront modifiées (il existe cepedant une commande cachée qui permet de regénérer toutes les fiches d’un coup voir Commandes d’administration cachées).

S’il n’existe pas de gabarit préalablement, les titres des fiches sont écrasés.

On supprime la génération automatique en laissant le champ Titre généré automatiquement vide. Si un gabarit existait avant, les anciens titres demeurent. Le champ Titre apparaît à nouveau dans l’interface de saisie.