Cas particulier de la fiche Annuaire personne

Parmi les nombreuses possibilités offertes par la base de fiches, il y a celle de gérer un annuaire. L’expérience des annuaires a montré qu’il était utile de créer deux corpus différents : les fiches Personne et les fiches Organisme, ce qui permet de faire facilement des renvois des personnes aux organismes et réciproquement.

Dans le cas des fiches, on désire naturellement créer des champs distincts pour le nom et le prénom de la personne. Le premier réflexe est d’utiliser le champ « Titre » pour le nom et le champ « Sous-titre » pour le prénom. Cet usage pose plusieurs problèmes :

Le logiciel propose la procédure suivante afin de résoudre ce problème :

  1. Créez un champ Propriété croisé avec les sphères (par usage, on utilise le nom personne mais ce n’est pas obligatoire) ;

  2. Dans Options des champs, vous verrez apparaître pour ce champ l’option Propriété correspondant à une personne principale, cocher cette case (cette option n’est disponible que pour les propriétés croisées avec les sphères).

    Cette option a pour conséquence de remplacer dans le formulaire de saisie de la fiche le classique champ de saisie d’une propriété par deux champs de saisie, un champ Nom et un champ Prénom plus une coche Nom avant le prénom utilisée pour indiquer que le nom est toujours placé avant le prénom (c’est le cas des noms chinois). Si la personne correspond à un rédacteur de la base, il suffit d’indiquer son identifiant de sphère dans le champ Nom.

  3. Dans Options des champs > Options du titre, indiquez que le titre est généré automatiquement à partir de la propriété personne en saisissant dans la zone de saisie Titre généré automatiquement : « {propriete_personne} »

    le titre est alors formé par le nom suivi du prénom, il est possible de le former différemment comme indiqué dans Génération automatique des titres